Login

Weather Market Au tour de la Chine de subir la sécheresse

La sécheresse continue de sévir à différents endroits du globe : après l'Amérique du Sud, c'est au tour de la Chine de subir le manque de pluviométrie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le blé, actuellement au stade montaison en Chine, est
dans une période sensible. (© Terre-net Média)
Après l'Amérique du Sud, c'est désormais au tour de la Chine de souffrir d'un déficit hydrique sur les cultures de blé d'hiver. Comme à l'accoutumée, le manque de transparence et d'informations fournies par les autorités chinoises rend quelque peu difficile l'interprétation et les conséquences de cette sécheresse.

Selon le gouvernement chinois la majorité des régions affectées seraient irrigables donc peu sujettes à une baisse de production. Toujours selon les autorités chinoises la production du pays pourrait baisser de -3 millions de tonnes. Notons que la faiblesse des prix de cette céréale pourrait limiter l'intérêt d'irriguer cette culture c'est pourquoi le ministère des finances chinois a alloué 12,69 milliards de dollars pour aider les zones touchées par la sécheresse.

60 millions de tonnes en réserve

Selon nos sources de marché près de 40% des surfaces semées en blé souffrent actuellement d'un déficit hydrique. Rappelons que le blé est actuellement au stade montaison donc sensible aux stress climatiques. D'autre part, le gouvernement chinois aurait en réserve environ 60 millions de tonnes de blé, ce qui devrait permettre d'alimenter le marché local même en cas de forte réduction de la production.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement